Le vrai fondant baulois

Le fondant baulois, le vrai

La bonne découverte de La Baule : le vrai fondant Baulois

Dark Baule

La Baule, sombre...
la baule, sombre

Envie de franchir la barrière

calvi

Ca me fait parfois un peu ça quand je regarde mes photos de vacances : un parfum de plaisir mais le sentiment implacable d'avoir une barrière qui me sépare de ces magnifiques paysages / moments.

La belle citadelle de Calvi à l'arrière plan.

Carnet de voyage aux usa - jour 11 et suivant : San francisco

Presque un an déjà jour pour jour que nous sommes rentrés de notre voyage dans l'Ouest Américain. Beaucoup de chose ont changé dans notre vie, l'arrivée de la petite Lisa, un nouvel appartement, beaucoup de projets professionnels prenant... bref, je n'avais pas conclu la publication de notre carnet de voyage.

Je répare donc avec la publication de la dernière planche, consacrée à San Francisco. Cette ville est vraiment géniale. L'ambiance y est quasi méditerranéenne. La ville est belle, l'environnement est sympa. Nous y avons passé 3 jours à flâner, de balade à pied à balade en vélo, de petites boutiques du quartier chinois à grands magasins. Voici ma toute petite sélection d'images.


San Francisco vu depuis Sausalito


Le célébrissime Golden Gate Bridge


Le Pier 39 et ses milliers d'otaries


La place centrale Union Square (très bon endroit pour s'établir et visiter la ville


Le quartier chinois où l'on mange des dim sum par centaine :)

Retrouvez toute la série des photos de notre carnet de voyage dans l'ouest américain dans la rubrique voyages du site :

carnet de voyage aux usa - jour 10 : yosemite

après une brève découverte de lone pine, et notamment de son incroyable quincaillier, véritable caverne d'ali baba, nous prenons la direction de yosemite national park. nous étions un peu "tendus", car sur le site internet officiel et sur notre guide, ils indiquaient le tioga pass (la route d'accès la plus directe) fermée à partir du 15 octobre. nous avions donc dans notre tête fait une croix sur yosemite, nous disant que si le tioga pas était fermé, notre route allait être rallongée de plus de 400 kilomètres, et que nous irions donc plutôt directement sur San Francisco. les miles défilant, nous étions de plus en plus circonspects, ayant affrontés une tempête de sable, puis bientôt une tempête de neige, quand tout à coup, nous vîmes un petit panneau lumineux bordant la route : "tioga pass : open". la délivrance !
nou gravîmes donc tant bien que mal la route qui nous menais au graal : neige abondante, brouillard, côte trop pentue pour le moulin à café qui nous servait de moteur... mais en haut, tel un quasi miracle, le temps était superbe, aucun équipement n'était nécessaire, et de ce côté de la montagne, plus trace de neige. bref, yosemite nous attendait, et nous a grandement séduit.
nous n'avons hélas eu que le temps de faire une petite promenade, mais très clairement, si l'avenir nous le permet, nous y retournerons avec plaisir.

lac à l'entrée du parc (par la route 120)
lac yosemite

lune sur la vallée principale de yosemite
lune sur yosemite

chute d'eau
chute d'eau à yosemite

voir la galerie des photos de yosemite national park

carnet de voyage aux usa - jour 9 : las vegas > death valley > lone pine

réveil à las vegas et décision est prise de visiter un peu la ville, enfin la ville, disons plutôt les hôtels et centres commerciaux, les fameux outlets.
tout commence dans la démesure et l'opulence la plus totale au wynn, l'hôtel le plus cher du monde à construire, ouis nous déambulons dans d'autres hôtels complètement fous, au rang desquels le venetian, avec une version du gran canal, gondoles comprises, complètement hallucinante, et au premier étage s'il vous plait.
après quelques achats, direction death valley, que nous atteignons environ une heure et demi avant le coucher du soleil. c'est très impressionnant, très sec, désert, à part furnace creek, LA ville, enfin disons le village, bordé de palmiers magnifique, oasis de verdure dans ce paysage tout sec. la nuit étant absolument hors de prix à furnace creek, nous décidons de fait de simplement traverser death valley tranquillement... pour finir notre journée dans un motel de lone pine, ville de western :)

hotel venetian las vegas
gondole au venetian

coucher de soleil sur death valley
coucher de soleil sur death valley

route desert traversant death valley

image en plus grand dans la galerie dédiée aux photos las vegas > death valley

carnet de voyage aux usa - jour 8 : bryce canyon > zion (utah) > las vegas (nevada) + cali en guest de ce post

encore un réveil très tôt le matin pour profiter à plein de cette journée : lever de soleil sur bryce canyon, avec randonnée dans la indian trail, puis rapide marche dans zion national park au paysage oranger des feuilles en plein automne, pour finir par une nouvelle nuit dans la folie désertique de las vegas.

bryce canyon au lever du soleil
bryce canyon

marche dans la indian trail
bryce canyon

vue d'ensemble de bryce canyon
bryce canyon

promenade dans zion national park
zion national park

fontaine du bellagio à las vegas
las vegas

voir les images de ce huitième jour en plus grand dans la galerie des photos dédiées


une fois n'est pas coutume : je profite de ce post pour partager mon petit coup de coeur du jour, le premier clip de cali (cali rezo), sur sa toute nouvelle chanson.

carnet de voyage aux usa - jour 7 : lake powell > bryce canyon (utah)

matin levé tôt pour nous rendre à antelope canyon. tellement tôt d'ailleurs que nous n'étions que deux dans le pick-up qui nous y emmenait. ces grottes, je ne sais pas comment les appeler autrement, sont plutôt impressionnantes, et les indiens y voient plein de choses, et en nous expliquant bien, nous aussi :) : des cloches, le visage de batman etc. à certains moment de l'année tombe également une sorte de halo lumineux que l'on voit sur toutes les brochures, mais pas en octobre :p
après antelope canyon, petite promenade sur les bords du lac powell, petit pique nique, puis route vers bryce canyon national park avec une arrivée un peu avant le coucher du soleil, de quoi nous laisser le temps de voir les endroits intéressants pour le lendemain, et avoir un premier aperçu d'un autre genre de paysage...

sur la piste en direction de antelope canyon
piste matinale en direction de antelope canyon

l'intérieur des "grottes" (on constate ici l'erreur d'avoir laissé le réflexe à la maison)
dans l'antre d'antelope canyon

premier aperçu de bryce canyon
bryce canyon


voir les images en plus grand dans la galerie des photos dédiée à ce septième jour entre lake powell et bryce canyon

carnet de voyage aux usa - jour 6 : monument valley > lake powell - page (utah)

c'est donc depuis notre chambre de l'hôtel "the view" que nous avons pu admirer les premières lueurs de l'aube sur monument valley, puis l'aurore. nous avons, après un petit déjeuner copieux avec une vue superbe, emprunté la piste rouge de la vallée des westerns. sur les traces de georges abidbol, l'homme le plus classe du monde.
là encore, un paysage sublime, quasi lunaire, ou plutôt martien, peu de monde en cette fin octobre, nous avons donc pu apprécier quelques moments de silence dans cette immensité désertique, la première ville étant située à plusieurs dizaines de miles.
puis après une dernière bière sans alcool dans ce paysage rougeoyant (l'alcool est interdit en territoire navajo), nous avons repris la route en direction de page, ville bordant le lake powell.

lever de soleil sur monument valley
aube sur monument valley

aurore sur monument valley

apparition dans le rétroviseur
apparition dans le rétroviseur

no trespassing
no trespassing

au coeur de monument valley
au coeur de monument valley

lake powell : changement radical de décor
lake powell

coucher de soleil sur le lake powell
coucher de soleil sur lake powell


voir en plus grand la galerie des photos de monument valley et lake powell

carnet de voyage aux usa - jour 5 : grand canyon (arizona) > monument valley (utah)

nous avons réussi à nous lever, sans trop de peine finalement, pour voir le lever de soleil sur grand canyon. il faisait certes froid, mais la beauté du spectacle valait le sacrifice de quelques heures de sommeil et d'une légère hypothermie. c'était véritablement grandiose. ce jeu de couleurs tel un feu d'artifice au ralenti dans les roches. splendide. puis après un petit café chaud, promenade le long du grand canyon, d'abord sur hermit road, puis sur le départ, desert view drive. magnifique tout le long. la déception est grande à la vue des photos, car elles ne rendent pas du tout justice aux images gravées dans ma tête, raison pour laquelle je ne vous en présente que très peu. puis après ce magnifique spectacle, nous avons traversé l'arizona pour nous rendre au pays des indiens navajo à monument valley. la route était superbe, et à l'arrivée une incroyable chambre avec vue sur la vallée nous a ouvert les bras au bien nommé hôtel "the view". la visite de la chambre et la vue qu'elle offrait nous a tout de suite inciter à y laisser nos bagages.

lever de soleil sur le grand canyon
lever de soleil sur grand canyon

le colorado au fond du grand canyon
colorado river au fond du grand canyon

sur la route vers monument valley
route vers monument valley

route vers monument valley

vue depuis une chambre de l'hôtel the view à monument valley, la nuit tombant.
vue depuis une chambre de l'hotel the view à monument valley

à découvrir en plus grand dans la galerie photos de notre carnet de route ouest américain, étape grand canyon > monument valley

carnet de voyage aux usa - jour 4 : las vegas (nevada) > grand canyon national park (arizona)

jour 4 de notre roadtrip dans l'ouest américain. réveil à las vegas. dans la façade du wynn qui nous fait face se reflète un las vegas à la gueule de bois. les pixels de la ville semblent avoir du mal à se rassembler. j'ai l'impression de voir une défragmentation (époque windows 3.x). il fait déjà beau. après un rapide petit déjeuner un peu tardif, nous prenons la route direction grand canyon national park, où nous arrivons quelques minutes à peine avant le coucher du soleil.
pour être pleinement honnête, ce n'est pas la partie du voyage qui m'excitait le plus. le grand canyon, je l'avais tellement vu et revu à la télé, dans des livres etc, que je m'attendais à "ouais bon, ok, c'est comme dans les livres". et bien mes amis, quelle claque. le grand canyon, c'est vraiment grand. c'est purement et simplement fascinant. on se sent tellement petit, tellement rien à côté de cette immensité de rochers de toutes les couleurs. waow. une vraie grande belle surprise. le soleil se couche vite, mais nous sommes impatients d'être au lendemain, pour un réveil matinal en vue d'apprécier le lever du soleil. mais y arriverons-nous ? vous le saurez en lisant le prochain post de notre carnet de route :)

las vegas en mode défragmentation dans la façade du wynn (hôtel le plus cher de las vegas - 2 milliards de dollars pour sa construction)
wynn las vegas

le grand canyon au coucher du soleil depuis le south rim
grand canyon south rim

des amoureux au grand canyon
grand canyon

à voir en plus grand dans la galerie des photos du jour 4 las vegas > grand canyon national park

carnet de voyage aux usa - jour 3 : huntington beach (californie) > las vegas (nevada)

ce troisième jour se passe toujours à proximité de los angeles, à huntington beach, un spot de surf connu de californie. nous y avons fait un super tour en vélo, le long du pacific, sous en ciel d'azur et un soleil délicatement chaud. nous partions en fait pour faire du kayak, et puis finalement, l'appel du vélo a été plus fort, et on n'avait pas super envie de se mouiller :)

le pacific coast highway, qui nous emmène jusqu'à huntington beach
pacific coast highway

vélo sur la piste cyclable bordant le pacifique
cycliste à huntington beach

l'océan pacifique
océan pacifique

couple paisible face à l'océan (au fond, long beach)
couple regardant l'océan

puis après cette super balade, nous sommes retournés sur los angeles, où, après avoir chaleureusement remercié notre hôte, nous sommes allés récupérer notre voiture. et c'est véritablement là qu'a débuté notre roadtrip, direction la folle cité du péché (sin city), las vegas.
une vue du strip (las vegas boulevard) à las vegas.
strip las vegas (las vegas boulevard)

las vegas m'est apparu comme une ville de folie. je ne peux pas dire que je m'y suis senti particulièrement bien. toute cette débauche de... tout. trop de tout. des casinos, des filles, de l'électricité, de l'eau. avec la fatigue liée à nos denses journées dans la cité des anges et au décalage horaire pas encore bien digéré, j'étais - en moins givré - un peu comme johnny depp dans las vegas parano je pense.
ceci ne nous a pas empêché de passer une bonne nuit à l'hôtel treasure island, d'où la vue étaient plutôt sympa.
vue depuis le treasure island

à voir en plus grand dans la galerie des photos huntington beach et las vegas

carnet de voyage aux usa - jour 2 : los angeles

ce que j'ai ressenti de fou à los angeles, c'est ce sentiment d'y être déjà venu, "déjà vu", étant familié avec tous les noms de quartiers, de villes environnantes, fait certain d'une culture ciné et série américaine très forte. c'est assez étrange comme sensation d'être perdu au milieu de cette immensité si familière... mais c'est bon aussi :)
notre hôte de choc denny nous a concocté un super programme pour cette deuxième journée :

pour commencer, une randonnée dans la Los Angeles National Forest pour y voir les Sturtevant falls
en chemin vers sturtevant falls
sturtevant falls

les sturtevant falls
sturtevant falls

take care of the land, one day you'll be part of it
take care of the land

free oral sex ?? ah ouais
free oral sex

puis une visite du dernier étage de l'hôtel de ville de los angeles, avec une vue époustouflante
du haut du city hall de los angeles

L.A.P.D. le siège!!!! en vrai :))))
siège du L.A.P.D.

nous avons poursuivi dans j-town (little tokyo)
little tokyo los angeles

little tokyo los angeles

puis visite de la plus incroyable gare que j'ai eu l'occasion de voir : sièges en cuir dans la salle d'attente, endroit magnifique de bois, palmiers dans la cour. ouahou.
union station
union station los angeles

un tournage nous attendait à la sortie
tournage à los angeles

puis chinatown, avec ses bonnes odeurs, ses idéogrammes, ses échoppes...
chinatown los angeles
chinatown los angeles

pour terminer par un peu de shopping dans des "outlets" au nord de la ville, et un verre au bar de l'hotel buenaventure à la vue à couper le souffle et un déplacement à 360° en un peu moins d'une heure. très chouette
buenaventure los angeles

do not cross
do not cross los angeles

et non, ce n'était pas la fin, puisque nous avons fini sur le toit du bar "the standart", avec son bar piscine avec vue :)))
the standart
the standart

bref, une super deuxième journée à L.A. un peu comme dans un rêve... ou un film devrais-je dire?...
cette deuxième journée en plus grand dans la galerie : deuxième jour à L.A.

carnet de voyage aux usa - jour 1 : los angeles et environs

notre roadtrip a débuté à Los Angeles, où notre copain Denny - que je ne remercierai jamais assez pour ce magnifique séjour, thank you so much Denny - nous avait préparé un programme d'enfer pour nous faire visiter sa région.
au programme donc :

La plage de Santa Monica
> avec notamment une sorte de manifestation artistique pour dénoncer les morts de la présence américaine en irak. assez impresionnant
santa monica contre la guerre en irak

> une plage avec de belles vagues
plage de santa monica

> un "pier"
santa monica pier

Venice Beach
avec un tour en vélo très sympa
venice beach

Beverly Hills
beverly hills

Hollywood
> avec son boulevard
hollywood boulevard

> sa colline
hollywood sign

Les studios universal
> une entrée sous le ciel bleu
universal studio
> un intérieur étonnant
universal studio
> une horror night spéciale halloween
universal studio

une belle journée qui s'est finie dans une ambiance complètement folle d'halloween façon universal, avec des zombies déambulant dans les allées, des meurtriers avec des tronçonneuses, shawn et sa bande, jigsaw en maître de cérémonie, michael myers en invité de marque et de nombreux autres monstres. assez hallucinant.

si vous avez trouvé que le descriptif de ce premier jour était trop long, trop chiant, les photos trop nombreuses, trop moches, dîtes le moi, je ferai une sélection plus importante pour la suite.
si vous avez aimé, c'est aussi en plus grand ici (pré-galerie amenée à changer éventuellement)

back from the states : autotour à l'ouest des états-unis

de retour de notre roadtrip dans l'ouest américain. probablement l'un des plus beaux voyages que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à présent.
un peu plus de 3000 kms, des paysages fabuleux, un régal.
je n'ai pas pu me connecter beaucoup, je vous ferai donc un petit carnet de bord a posteriori sur mon blog.
pour info, j'ai fait ma feignasse côté photo. j'avais en effet prévu de partir avec mon gros boitier et deux zooms, puis constatant le poids, j'avais choisi l'option boitier un peu plus petit et transstandart, et finalement, je suis parti avec mon seul petit compact.
assez frustrant pour pouvoir gérer certaines lumières magiques, mais finalement, un choix que je ne regrette que peu. j'étais du coup aussi en vacances photographiquement :)
mais j'espère que ça vous plaira quand même.
pour commencer, voici à peu de chose près à quoi a ressemblé notre parcours :

los angeles > las vegas > grand canyon > monument valley > lake powell > bryce canyon > zion canyon > las vegas > death valley > yosemite > san francisco
bientôt la suite.

ps : un grand merci à ceux d'entre vous qui m'ont laissé des messages via facebook. j'ai eu quelques difficultés à répondre. si toutefois vous n'avez pas reçu de réponse de ma part, n'hésitez pas à me recontacter...

océan indien après le coucher du soleil (île maurice)

coucher de soleil sur l'océan indien
la nuit tombe sur l'océan indien. l'occasion pour moi de tourner la page île maurice sur ce blog et dans la galerie des photos de voyage.
j'espère que cette série vous aura plu et vous aura peut-être donné envie d'aller faire un tour sur cette magnifique île (au nom improbable, je vous l'accorde, n'est-ce pas lew :D) et pourquoi pas vous y marier.
voir la série complète dans la galerie des photos de voyage dédiée à l'île maurice.

coucher de soleil sur l'île maurice

ma femme au coucher du soleil.
j'ai méchamment raté la compression mais je trouve que le résultat est du coup assez étonnant. faut-il refaire l'image? votre avis est le bienvenu.
coucher de soleil à flic en flac
en plus grand dans la galerie des photos de l'île maurice

ps : je me rends compte que le titre n'a aucun sens, cette photo aurait pu être prise n'importe où. oui! mais elle a été prise à l'île maurice =p

église de cap malheureux, île maurice

à la pointe nord de l'île maurice, se dresse fièrement le toit rouge et célèbre de l'église de cap malheureux.
église de cap malheureux ) ile maurice
en plus grand dans la galerie des photos de l'île maurice

sofitel flic en flac, île maurice

l'hôtel dans lequel nous nous sommes mariés est un excellent compromis : une architecture asiatique, une facture française (et oui :)), des restaurants excellents, un personnel avenant etc. etc. mais surtout, on prend son petit déjeuner - sauf lorsqu'il est pris dans la chambre - avec une vue, comment dire, comme ça :
vue du petit déjeuner - sofitel flic en flac
en plus grand dans la galerie des photos dédiée à l'île maurice

petit déjeuner royal, sofitel flic en flac, île maurice

le lendemain du "oui", nous a été servi sur le balcon un petit déjeuner royal. les noms de type "royal" sont souvent dans la surpromesse, mais alors celui-ci, pas du tout : champagne, crêpes, fruits, viennoiseries et j'en passe. et les restes de notre gâteau de mariage aux fruits et à la crème :)
petit déjeuner royal du sofitel flic en flac
plus grand dans la galerie des photos de voyages dédiée à l'île maurice